Le Judaïsme
Note préliminaire
Le Judaïsme est avec le Christianisme et l'Islam une religion monothéiste dont la pierre angulaire est la croyance en un seul Dieu. On nomme ces trois religions les religions du livre car elle font toutes référence à la Bible (du grec biblia "livre"). Jérusalem est un centre sacré pour chacune d'elles, on la nomme la trois fois sainte. Le dôme du rocher, troisième lieu saint de l'Islam après La Mecque et Médine trône devant le mont des oliviers où Jésus pria avant son arrestation. C'est sur la montagne de Jérusalem que le roi Salomon au VIIIème siècle avant J.C. construisit le temple du dieu unique. C'est là que Jésus entra sur une ânesse pour dire la bonne parole, c'est dans la ville sainte qu'il fut arrêté, jugé, crucifié et qu'il ressuscita. Et c'est sur un haut rocher de Jérusalem que le prophète Mahomet s'envola d'un bond de sa jument ailée jusqu'au ciel.
La Menorah. Ce candélabre est le symbole du Judaïsme. Ses 7 branches représentent les 7 jours de la semaine. |
Les principes
Le principe fondamental du Judaïsme est l'alliance du Dieu unique (Jahvé) avec les hommes qu'il a créés et à qui il a donné ses commandements.
La création du monde n'apparaît en fait que comme un événement introduisant l'alliance de Dieu avec les hommes. Dieu établit un dialogue personnel avec les hommes qu'il a créés et il définit sa présence réelle (Jahvé: "Je suis celui qui suis"). L'homme n'est pas un objet passif de la grâce ou du dessein divin, il est appelé à participer activement à son salut en menant une vie digne.
La sortie des animaux de l'arche de Noé. Après le déluge, l'humanité reçut un nouveau départ qui était le début des temps historiques. |
Le leitmotiv de l'alliance apparaît dans le premier livre de la Bible au moment du déluge, avec Noé. Dieu conclut une alliance qui garantit l'ordre de la création et l'arc en ciel est le signe de cette alliance.
Puis avec Abraham prêt à sacrifier son fils Isaac, Dieu conclut l'alliance avec sa descendance. L'ange du ciel et ses paroles en sont le signe: "Parce que tu as fait cela pour l'amour de Dieu, tu seras béni, et ta descendance sera aussi nombreuse que les étoiles du ciel".
Moïse conduit les hébreux hors d'Egypte. Ils échappent à leurs poursuivants grâce à la traversée miraculeuse de la mer rouge. |
Enfin l'alliance avec Moïse qui libère le peuple d'Israël de l'esclavage égyptien pour le conduire en terre promise et dont le signe de l'alliance est donné avec les dix commandements gravés sur les tables de pierre au mont Sinaï. L'alliance, qui est un signe de la rencontre sans cesse répétée entre Dieu et l'homme, implique que le Judaïsme n'a pas besoin d'intercesseurs particuliers auprès de Dieu comme c'est le cas pour le Christianisme avec Jésus ou pour l'Islam avec Mahomet...
Les saintes écritures
Adam et Eve chassés du paradis à la suite du péché originel. Cette histoire illustre la tentation que subit l'être humain d'écouter d'autres voix que celles de Dieu. |
Les Juifs sont le peuple du livre, c'est à dire de la bible hébraïque et leurs écritures sont au cur de leur religion. La Torah est la pierre angulaire de la foi juive. Elle fut promulguée comme constitution de la vie religieuse des Juifs par Esdras le scribe.
A l'origine existent un peuple et surtout un législateur,
Moïse. Les écrits postérieurs et la tradition lui attribuent
l'essentiel, le cur, le fondement de la religion. Moïse est
l'interlocuteur de Dieu, le dépositaire de l'alliance de Yahvé et
du peuple élu. Dictés par Dieu à Moïse sur le mont
Sinaï, les dix commandements sont les prescriptions sur lesquelles repose
l'alliance entre Dieu et son peuple. Ce décalogue est le fondement de la
loi hébraïque. On le trouve dans l'Exode 20: 1-17 et est
résumé ainsi:
1) Je suis l'éternel ton Dieu qui t'ai
fait sortir du pays d'Egypte.
2) Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi. Tu ne
feras point d'idole.
3) Tu n'invoqueras point le nom de l'éternel en
vain.
4) Souviens toi du Sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu
travailleras, mais le septième tu te reposeras.
5) Honore ton
père et ta mère.
6) Tu ne tueras pas.
7) Tu ne
commettras pas d'adultère.
8) Tu ne voleras pas.
9) Tu ne
porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
10) Tu ne
convoietras pas le bien d'autrui.
Moïse annonce les dix commandements qui représentent la révélation absolue de l'alliance avec Dieu. |
Au fil des âges, les textes sacrés des juifs ont été regroupés en 3 sections qui constituent le canon des écritures:
I) La Torah (loi) composée des 5 livres de Moïse ou
Pentateuque: (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres,
Deutéronome)
1) La Genèse est le premier livre
fondateur du peuple d'Israël, il raconte le préhistoire du peuple
hébreu depuis la création du monde jusqu'à la mort de
Joseph et la prophétie du retour à la terre promise.
2)
L'Exode raconte des épisodes qui concernent à la fois
Israël et l'Egypte, avec deux événements marquant qui sont
la libération de l'esclavage en Egypte et la conclusion de l'alliance de
Yahvé avec Moïse sur le mont Sinaï. L'Exode est le livre qui
contient la plus grande variété de genres, narrations
d'événements, contes, poésies, généalogies,
textes législatifs, rites culturels et préceptes moraux.
3)
Le lévitique nommé ainsi puisque la tribu de Lévi
est la tribu des prêtres chargés de la religion et que ce livre
rassemble des collections variées de coutumes anciennes et
récentes concernant le culte, la sacerdoce et les lois religieuses.
4) Les Nombres ainsi nommé parce qu'il comporte dans ses
premières pages le dénombrement de toute la communauté des
enfants d'Israël, c'est l'histoire de la transformation du peuple
d'Israël en une communauté sainte.
5) Le
Deutéronome(seconde loi) fait figure de réédition de
la loi mosaïque et est un discours d'adieu de Moïse à son
peuple. Il se termine par de cantique de Moïse.
II) Les Neviîm (prophètes) composés de textes purement prophétiques et historiques, les livres de Josué, des juges, de Samuel et des Rois rangés sous l'appellation de "premiers prophètes" pour les distinguer des "prophètes postérieurs", Isaïe, Jérémie et Ezéchiel (les trois grands prophètes) et Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habakuk, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie (les douze petits prophètes).
III) Les Kétouvim (hagiographes) composés des Psaumes, Proverbes, livre de Job, Ruth, les Lamentations, L'ecclésiaste, Daniel, Esdras, Néhémie et les chroniques ainsi que le Cantique des cantiques auquel s'ajoute le livre d'Esther. Mais certains livres sont exclus du canon: Les Maccabées, le livre de Tobie, Judith, la sagesse de ben Sirach étaient des écrits trop tardifs, trop récents pour acquérir un statut sacré et reçurent le nom d'apocryphes (cachés).
Le sommet du Djebel Moussa où selon la tradition, Dieu se révéla à Moïse. |
Plus tard vers 100 avant J.C. les Pharisiens firent des interprétations orales de la Torah qui furent misent par écrit à la fin du IIème siècle et constituent la Mishna (enseignement). Vers la même période des commentaires littéraires, allégoriques et philosophiques de la Torah effectués par les rabbins donna naissance au Midrash.
A la fin du Vème siècle en raison du danger des persécutions romaines, les enseignements furent réunis dans une compilation nommée Gemara (complément).
La Mishna et la Gemara forment ensemble l'énorme recueil qu'on appelle le Talmud qui est la mémoire et la spécificité du Judaïsme.
Dans la tradition rabbinique, la Torah est "un instrument de purification" offert aux hommes.
Les croyances
La croyance fondamentale du Judaïsme repose sur l'unicité absolue de Dieu. Dieu est unique, créateur de l'univers, il est l'Eternel, il est le début et l'infini. Il n'est pas seulement le créateur qui a tout créé à partir de rien (début) mais aussi le rédempteur à la fin des temps et le meneur omniprésent de l'histoire.
Si le nom de Dieu s'écrit à l'aide du tétragramme JHWH, il ne se prononce jamais car Dieu est innommable, on ne peut le restreindre à un nom, le définir serait délimiter son essence absolue. Aussi est il évoqué par d'autres noms comme HaShem (le Nom), Adonaï (le Seigneur) ou Elohim, cette dernière appellation est employée au singulier comme au pluriel. Dieu se montre sous plusieurs formes tout en gardant sa nature absolue et son indivisibilité. Jahvé bien qu'étant également un nom souvent utilisé pour désigner Dieu, ne fait pas partie de la tradition juive. On ne le trouve en fait que dans les textes écrits par les chrétiens à propos du Judaïsme.
Moïse Maimonide fut le plus grand théologien de son temps, ses 13 articles sont toujours récités dans les synagogues. |
C'est un Dieu exigeant qui apporte les commandements éthiques aux
hommes et réclame leur observance. La théologie juive n'a que peu
de dogmes fondamentaux. Au XIIème siècle le grand
théologien Moïse Maimonide les rassembla en 13 articles de
foi qui sont toujours récités dans les synagogues.
1) Dieu a
créé et gouverne tout ce qui existe.
2) Dieu est un.
3)
Dieu est esprit et ne peut être représenté.
4) Dieu
est éternel.
5) Dieu est le souverain du monde à qui nous
devons adresser nos prières.
6) Il s'est révélé
aux prophètes.
7) Moïse fut le plus grand des
prophètes.
8) La loi a été donnée par Dieu
à Moïse.
9) La loi de Dieu est immuable.
10) Dieu
connaît toutes les actions et toutes les pensées des hommes.
11) Dieu récompense ceux qui accomplissent ses commandements et punit
ceux qui les transgressent.
12) Dieu enverra le Messie annoncé par
les prophètes.
13) L'âme est immortelle et les morts
ressusciteront.
Vers 1250-1305 Moïse de Léon de Grenade écrit le texte kabbalistique fondamental et le troisième grand livre sacré du Judaïsme après la Bible et le Talmud. Il s'agit du Zohar (Sefer ha-Zohar: livre de la spendeur) qui donne une interprétation mystique de la Bible. De caractère initiatique, cette gnose (connaissance ésotérique des mystères) s'intéresse aux vérités cachées, transmises de maître à élève, de génération en génération. L'idée centrale de la Kabbale est que Dieu est sans limite et que malgré le désir qu'on a de communier avec lui, cet infini ne peut être connu que par ses attributs, les 10 sephirot: couronne, sagesse, intelligence, amour, justice, beauté, fermeté, splendeur, fondement, royaume. Réunis, ces éléments de la création forment l'Adam Kadmon, l'homme primordial, modèle de l'homme d'en bas qui est un microcosme de l'univers. Ces 10 sephirot figurent les 10 nombres originels ou puissances de création, à savoir les 10 forces émanant de Dieu dont les interactions dans un ordre précis définissent tous les événements du monde. Cependant ces forces peuvent être influencées grâce à la foi et à l'obéissance à la Torah.
L'ancienne fortification de Massada. Après 70, les troupes romaines détruisirent Jérusalem et chassèrent la population. Plus de 900 personnes se réfugièrent dans le fort de Massada et résistèrent 3 ans. Ils choisirent de se donner la mort plutôt que de subir la captivité. |
Certains juifs espèrent toujours que le Messie descendant de la maison de David viendra établir le rayaume de Dieu sur terre. Mais aujourd'hui, la plupart attendent plutôt une "ère messianique" de paix et d'harmonie, réalisée ici-bas par les efforts conjugués des hommes.
Tous les juifs croient en l'immortalité de l'âme et les traditionalistes croient en la résurrection à l'heure du jugement dernier.
La souffrance est une notion importante dans la religion juive. La souffrance qui s'abat sur les hommes est une conséquence de la liberté éthique dont ils disposent. En effet, étant capables de discerner le bien et le mal ils sont libres dans leurs actions.
La souffrance peut être punition, épreuve ou expiation du juste. Dans le Judaïsme, la souffrance en tant qu'expiation du juste représente une explication du destin du peuple d'Israël. Cependant le Judaïsme moderne a intensifié son interrogation sur les sens de la souffrance après les tourment vécus au XXème siècle.
Entrée du camp d'Auchwitz-Birkenau où des milliers de juifs furent exterminés. |
La prière est un échange avec Dieu d'une importance capitale pour les juifs. Elle exprime la sollicitation et la reconnaissance et doit venir du cur. Elle est récitée à des moments fixes et en certaines occasions selon des règles établies, le matin, l'après-midi et le soir. La prière individuelle complète les prières rituelles.
La vie
Le foyer et la synagogue revêtent une importance primordiale dans la vie juive de même que de très nombreuses pratiques codifiées.
Un mohel pratique le circoncision le huitième jour après la naissance d'un garçon. |
La circoncision effectuée par un mohel doit intervenir huit jours après la naissance d'un garçon ainsi que Dieu en donna l'ordre à Abraham. Ce signe d'alliance (brit mila) marque l'entrée de l'enfant dans la communauté. A cette occasion il reçoit son nom hébreu. Les filles sont accueillies et reçoivent leur nom au sein de la communauté à l'office de Shabbat. Puis 31 jours après la naissance du premier-né a lieu la cérémonie du rachat qui libère l'enfant de la promesse biblique de servir comme prêtre. Les enfants atteignent la majorité religieuse à 13 ans pour les garçons et à 12 ans pour les filles. Cette majorité est célébrée par la bar-mitzva (fils de la loi) ou bat-mitzva (fille de la loi). Elle est un témoignage public de l'adhésion à la Torah et du désir sincère de suivre les commandements de Dieu.
Gravure représentant la Bar-Mitzva. |
Le mariage juif est une cérémonie
célébrée sous une chuppah (dais nuptial),
après l'échange des anneaux, on lit une ketubah, contrat
de mariage légal, obligatoire et traditionnellement rédigé
en araméen puis on chante les 7 bénédictions. A la fin, un
verre est brisé, symbole de la destruction du temple de
Jérusalem. Dans la dernière partie des cérémonies,
le yihud, le couple est laissé seul à l'origine pour la
consommation du mariage, mais aujourd'hui c'est le plus souvent un instant de
répit après une journée très chargée.
Le
divorce (get) doit être accepté par les deux époux.
Traditionnellement seul l'homme peut produire un get mais en faisant appel
à un conseil rabbinique, une femme peut obliger son mari à la
faire.
Mariage juif traditionnel. |
Un fidèle juif doit théoriquement mourir en récitant la shema qui est une profession de foi. Lors des funérailles, les proches du défunt déchirent une pièce de vêtement en signe de deuil et récitent le Kaddish, prière commémorative glorifiant Dieu. A l'issue de la période de deuil de 7 jours qui se nomme shiv'a, une autre période de deuil moins intense (sheloshim) de un mois permet un retour à la vie normale. A Chaque anniversaire de la mort du défunt, sa famille récite une prière particulière de deuil, la kadish.
De nombreuses fêtes parsèment l'année
juive.
Rosh Hashanah, le nouvel an juif n'est célébré qu'au
septième mois de l'année. C'est le résultat d'un décalage
ancien entre l'année débutant lors des premières récoltes
de printemps et celle débutant à la fin de l'année agricole.
Il célèbre le renouveau annuel du geste créateur de Dieu.
Celle-ci débute par les "jours redoutables" (yamin nora'im), 10 jours de
pénitence, où Dieu détermine le destin de chacun pour
l'année à venir, entre le 1 et le 10 tischri et se termine par le
jour de purification (Yom Kippour). C'est un jour de jeûne
consacré au repentir de la communauté. La lecture du livre de
Jonas joue un grand rôle dans cette fête qui commence au coucher du
soleil et se termine le lendemain soir avec la sonnerie de la corne de
bélier (shofar). Il est recommandé de s'habiller en blanc et de
s'abstenir de faire certaines choses (manger, boire...)
Puis succède la fête des Tabernacles ou Soukkot, appelée
aussi fête des tentes, qui dure 7 jours. Cette fête symbolise la
protection de Dieu durant le séjour dans le désert avant l'arrivée
dans la terre promise. Il est souhaitable lorsque c'est possible de prendre
un repas ou de dormir dans un abri provisoire pour rappeler les temps bibliques
et prendre conscience de la fragilité humaine. Elle se termine par deux
jours particuliers, Shemini Atseret d'origine incertaine et Simchat Torah (Joie
de la Torah) qui est le jour où s'achève le cycle annuel de lecture
de cet ouvrage avec Deutéronome 34 et où commence le nouveau avec
Genèse 1. Cette lecture est précédée d'une danse
autour des rouleaux de la Torah.
Chanukka, chandelier à 8 branches utilisé pendant la fête des lumières. |
La fête des lumières (Hanoukka)
célébrée au solstice d'hiver remonte à
l'époque de la révolte des Maccabées et commémore
la nouvelle dédicace du temple de Jérusalem (164 avant J.C.). La
fête dure 8 jours et des chandeliers à 8 branches illuminent les
fenêtres. Selon une légende, elle célèbre aussi le
miracle d'une mesure d'huile qui brûla huit jours d'affilée alors
que la quantité n'était suffisante que pour une
journée.
La fête de Pourim célébrée
par des cortèges masqués, des jeux, des échanges de
cadeaux et des festins évoque l'aide divine reçue par Esther pour
sauver ses compatriotes d'un massacre au temps de l'empire perse (livre
d'Esther). Il est recommandé de faire des dons, en particulier aux
pauvres.
Pessah qui est à l'origine du jour de Paques
chrétien est célébrée en souvenir de la sortie
d'Egypte. Elle dure 7 jours durant lesquels les croyants sacrifient un agneau
et mangent du pain azyme et des herbes amères. Elle est aussi
marquée par un repas abondant (Seder) pendant lequel on raconte
l'histoire de l'exode d'après la Hagada. La semaine se termine par la
fête des prémices qui célèbre les
récoltes printanières.
On fête ensuite Shavuot,
qui rappelle le don des tables de la loi à Moïse. A l'origine elle
célébrait la commémoration de la moisson de blé. La
lecture du livre de Ruth se déroulant à l'époque des
moissons est approprié pour cette fête.
Le neuvième jour
du mois d'av est un jour de jeûne commémorant les deux
destructions du temple en -586 et -70 ainsi que d'autres
événements dramatiques de l'histoire comme l'expulsion des juifs
d'Espagne en 1492.
Deux fêtes se sont ajoutées au
XXème siècle: La journée de deuil pour la shoah
(Yom ha-shoa) qui a lieu deux semaines après Pâque à la
date anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943 et le
jour de commémoration de l'indépendance d'Israël (Yom
ha-Atzmant) qui se déroule le 14 mai 1948.
Le Sabbat, samedi, 7ème jour de la semaine juive est un jour de repos sacré, il consacre le repos de Dieu après la création, mais est associé aussi à la délivrance d'Israël du joug égyptien. L'importance du sabbat repose sur le recueillement intérieur et la conscience de la tradition. Le repas sabbatique, préparé la veille est un moment solennel à la fin de la journée qui se termine par des bénédictions (Habdala).
La synagogue a une fonction centrale en tant que centre religieux, elle ne s'est établie qu'après la diaspora. Jadis ce centre était le temple de Jérusalem qui fut détruit en 70. Le terme synagogue signifie réunion ou communauté. Aujourd'hui c'est un lieu voué au culte, c'est à dire à la lecture de la Torah.
La grande synagogue de Jérusalem. |
Les rouleaux de la Torah sont toujours manuscrits, il sont enroulés autour de 2 baguettes en bois, protégés par un châle et un tube et sont conservés dans une armoire spéciale. La lecture se fait à un pupitre surélevé, le bima. Les rouleaux sont portés en une procession solennelle puis déroulés et lus en hébreu par des hommes. Ceux-ci portent une calotte (kippa), les juifs pieux revêtent un châle (taleth) pendant la récitation des prières. Dans certains cas les hommes portent des phylactères (tafillin) qui sont deux petites boîtes en cuir noir contenant des passages de la Bible et fixées autour du bras gauche et de la tête au moyen de lanières. Dans les groupes orthodoxes, les hommes portent une longue barbe et des papillottes (cheveux longs sur les tempes) pour souligner l'éternité des commandements de Dieu.
Les fêtes juives. Rosh Hashanah: Le temps où l'on rend des comptes à Dieu. Yom Kippour: Le jour du grand pardon. Sukkot: Fête de la moisson où l'on rend grâce à Dieu de son aide pendant les 40 années d'errance entre l'Egypte et Israël. Simchat Torah: Actions de grâce pour le don de la loi. Hannukkah: Huit jours de fête pour la consécration du temple de Jérusalem en 164 avant J.C. Pourim: Célébration des événements du livre d'Esther où comment les juifs de Perse furent sauvés. Pesah: Célébration de la libération de l'esclavage d'Egypte. Les Prémices: Fête de récoltes printanières. Cloture des fêtes pascales. Shavuot: Rappelle le don de la Loi à Moïse. Le Neuf Av: Jour de deuil en souvenir de la destruction du temple de Jérusalem en 70 après J.C. |
Les mouvements
Le roi David est une figure de proue pour les juifs. Il passe pour être l'auteur des Psaumes. |
Au début du 1er siècle, le mouvement des juifs pieux (Hassidim) s'était scindé en 2 branches: les Pharisiens et les Esséniens. Mais à cette époque d'intense agitation, l'expression de la foi pouvait revêtir bien des formes.
Les Pharisiens (les séparés): Après la catastrophe de 70, le pharisianisme occupa d'autant mieux le devant de le scène qu'il restait à l'écart des engagements politiques et renforçait son image de parti purement religieux. Spécialistes de la tradition orale, les Pharisiens avaient une lecture plus ouverte de la Torah, ce qui fut à l'origine d'une série de règles connue sous le nom de Loi orale incluse plus tard au Talmud.
Les Esséniens avaient pour centre Qumram, près de la mer morte. Leur intransigeance les avait amenés à se retrancher de la société pour se retirer dans le désert. Ils y menaient une vie de type monastique ou l'ascétisme et les rites de purification par l'eau tenaient une grande part.
Les Sadducéens prêtes et aristocrates collaborèrent avec les romains pour protéger leurs richesses et conserver leur influence dans le conseil juif appelé Sanhédrin. Ils interprétaient la Torah au pied de la lettre, rejetant la tradition orale. La chute du temple sonna le glas de leur pouvoir.
Le mur des lamentations est la partie restante de l'enceinte du temple bâti par Hérode. C'est un lieu de prière mais comme son nom l'indique, c'est ici que les juifs viennent se lamenter de la destruction du temple en 70. |
Les Zélotes qui regroupent les activistes juifs, ultranationalistes, extrémistes qui luttèrent par tous les moyens pour libérer la Judée. Préférant la mort à la soumission à des païens, les Zélotes se vouaient corps et âme au service de Dieu.
Puis au moyen âge, la diaspora juive se divisa en deux groupes. Les Sépharades originaires d'Espagne, du Portugal et du bassin méditerranéen écrivaient en arabe et parlaient le ladino, mélange d'espagnol et d'hébreu. Les Ashkénazes originaires d'Allemagne et d'Europe centrale écrivaient en hébreu et parlaient le yiddish un dialecte germano-hébreu. Aujourd'hui 70% des juifs appartiennent à cette tradition. A la fin du XIIIèmesiècle les juifs furent expulsés d'Angleterre, 100 ans plus tard, ils le furent de France et un siècle après d'Espagne. Ce fut le temps des ghettos.
Pogrom: pillage dans la ruelle des juifs de Francfort en 1614 après que les corporations les aient accusés de délit d'usure. |
Au XVIIIème siècle le Hassidisme (la foi dans le joie) mouvement piétiste apparut comme une révolte de la piété ardente contre la rigidité du Judaïsme traditionnel. Ce mouvement privilégiait la joie et la ferveur sur l'intelligence et la froide érudition des purs tenant du légalisme. Cette approche simple et souriante de la religion toucha le cur du peuple pour qui Eliezer, chef de file du mouvement devint le Ball Shem Tov, maître du bon nom. Une flambée de danses, de chants et de poésie redonna une seconde jeunesse à une foi vieille de 36 siècles.
Au XIXème siècle le Judaïsme réformé prit naissance an Allemagne. C'était un mouvement à tendance rationnelle et humaniste qui adaptait la religion aux temps nouveaux. Les synagogues accueillirent la musique d'orgue, la langue vulgaire, et une liturgie abrégée. Les lois diététiques furent assouplies et les femmes purent s'asseoir à coté des hommes avec des droits et des devoirs religieux égaux.
Une réaction vigoureuse du Judaïsme traditionnel se fit jour à Francfort avec le mouvement de néo-orthodoxie qui admettait les impératifs de la société moderne mais voulait les concilier avec la stricte observance des pratiques héritées des interprétations rabbiniques.
Enfin lentement, irrésistiblement, le désir violent d'un retour à Sion, l'ancien nom d'Israël se transforma en une idéologie qui donna naissance à un mouvement politique incarné par Herzl, le Sionisme. En nombre grandissant les juifs partirent s'installer en terre sainte en 1948. Le 14 mai l'état d'Israël était proclamé. La nouvelle déclencha immédiatement l'attaque de l'Egypte, de l'Irak, de la Transjordanie, du Liban et de la Syrie. En dépit des tensions la culture israélienne rayonna sur le vie juive, les arts s'épanouirent, l'hébreu connut un spectaculaire renouveau et l'université hébraïque de Jérusalem se tailla une réputation mondiale.
Theodor Herzl, journaliste et écrivain hongrois. Il est le fondateur du sionisme avec son ouvrage: l'état des juifs. |
Les paroles
La Torah
Ne sont donnés ici que quelques versets de la Torah. Pour avoir le texte complet, cliquez sur le bouton "Pentateuque" du menu ci-dessus.
La Torah est toujours protégée par un manteau richement orné. |
Genèse 17:7 " J'établirai mon alliance entre moi et toi,
et tes descendants après toi, selon leurs générations. Ce
sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu,
et celui de ta postérité après toi."
Exode 3:14
"Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Tu diras ainsi aux
enfants d'Israël: "celui qui s'appelle je suis m'a envoyé vers
vous.""
Lévitique 19:2 "Soyez saints, car je suis saint, moi,
l'Eternel, votre Dieu."
Nombres 34:17 "Voici le nom des hommes qui
vous partageront le pays: Eléazar, le sacrificateur, et Josué
fils de Nun. Vous prendrez aussi un chef de chaque tribu, pour partager le
pays. Voici les noms de ces hommes
"
Deutéronome 7:6 "Car
tu es un peuple saint pour l'Eternel ton Dieu. L'Eternel, ton Dieu, t'a choisi
pour lui être un peuple d'élection entre tous les peuples qui sont
sur la face de la terre."
Deutéronome 6:4-5 "Ecoute
Israël! L'Eternel est notre Dieu, l'Eternel est un. Tu aimeras l'Eternel,
ton Dieu, de tout ton cur, de toute ton âme et de toute ta force."
Le Talmud
"Si tu veux savoir où tu vas, sache d'où tu viens."
"Ne méprise personne et n'écarte aucune chose, car il n'est
nul homme qui n'ait son heure, et nulle chose sa place."
"Si tu veux
percevoir l'invisible, observe le visible."
"La voix divine fut
entendue de toute la terre, du nourrisson jusqu'au vieillard, car elle
s'exprimait en 70 langues et sa sonorité remplissait le monde d'un bout
à l'autre. Aussi la parole de Dieu fut-elle comprise de tout le monde,
chacun selon le degré de son intelligence."
Les sons
Exemple de musique liturgique juive par le groupe Kol Tefilah.
Titre: Hodo Al Eretz. Service: Shabbat Musaf.
Titre: Yis-m'chu Ha-Sha-ma-yim. Service: Kabbalat Shabbat.
Glossaire
Abdias: Prophète juif, postérieur à la déportation à Babylone (587 avant J.C.). Le livre d'Abdias est imprégné du sens du règne de Dieu: il est le Seigneur, le Juge, le Roi. C'est le livre le plus court, il se fait l'écho d'un temps désespéré.
Abraham offre son fils Isaac en sacrifice. |
Abraham: Patriarche biblique qui est considéré
comme le fondateur d'Israël. Il devint en raison de sa vocation et de son
alliance avec Dieu, le porte parole salvateur.
Aggée:
Son livre reproduit 5 discours prononcés au cours de la deuxième
année du règne du roi Darius, successeur de Cyrus. La substance
en est: "Quand le temple de Jérusalem sera reconstruit, le peuple de
Dieu pourra vivre à nouveau".
Amos: C'est un berger de
Juda que Dieu envoie pour combattre le luxe et la décadence morale du
royaume du nord.
Ashkénazes: Juifs localisés en
Allemagne, Europe centrale, Europe de l'est, Amérique parlant le
yiddish, un dialecte germano-hébreu. Ils sont issus de la Lotharingie
médiévale.
Bar-mitzva à Jérusalem. |
Bar-mitzva: (fils de la loi). Cérémonie qui
atteste de la majorité religieuse du garçon et qui a lieu
à l'âge de 13 ans. Le garçon est présenté aux
anciens de la communauté et peut désormais donner lecture de la
Torah dans la synagogue.
Bat-mitzva: (fille de la loi).
Cérémonie qui atteste de la majorité religieuse de la
fille et qui a lieu à l'âge de 12 ans.
Bible: Du
grec biblia, livres. Elle est le noyau et le fondement du Judaïsme. Elle
raconte l'origine du monde et l'évolution du peuple hébreu. Elle
est considérée comme sacrée, son texte étant
inspiré et révélé. Elle se compose de la Torah
écrite, des Neviîm et des Kétouvim, ensemble que les
chrétiens nomme Ancien Testament, et d'une partie spécifique aux
chrétiens, nommée Nouveau Testament.
Le cantique des
cantiques: C'est un hymne d'amour, considéré comme
l'attachement de Dieu à son peuple et du peuple à son Dieu.
Les chroniques: Elles englobent la période qui va d'Adam
jusqu'à l'édit de Cyrus mais elles omettent des
évènements pour faire l'apologie du grand roi David.
Circoncision: Excision rituelle des jeunes garçons juifs qui
intervient le huitième jour après la naissance ainsi que Dieu en
donna l'ordre à Abraham: "Ce sera un signe d'alliance entre moi et vous,
à l'âge de 8 jours, que tout mâle, dans vos
générations soit circoncis et mon alliance sera dans votre chair
une alliance éternelle". Genèse 17:10-14.
Daniel:
Visionnaire et déchiffreur de songes, Daniel est le témoin en
déportation, du Dieu transcendant et sauveur.
David élimine avec sa fronde le géant philistin Goliath. |
David: (1010-970 avant J.C). Berger proclamé roi à
la mort de Saül, David libéra les tribus d'Israël de la
domination philistine et fit de Jérusalem sa capitale. Il est
célèbre pour avoir vaincu le géant Goliath.
Décalogue: Les 10 commandements donnés par Dieu à
Moïse sur le mont Sinaï.
Deutéronome:
Cinquième livre de la Torah, les juifs l'appellent Debarim. Il insiste
sur l'unicité du lieu de culte, il condamne l'idolâtrie, invoque
la bienveillance de Dieu, exhorte au respect de la loi.
Diaspora: C'est l'ensemble des communautés juives
dispersées à travers le monde à la suite des
persécutions.
Edot ha-Mizrah: Ou communauté de
l'est. Groupe juif considéré à tort comme sépharade
dont les ancêtres s'étaient fixés au moyen orient.
L'Ecclésiaste: Livre qui invite aux plaisirs terrestres et dont
les idées fortes sont de se garder de l'excès à la fois
dans la science, dans le plaisir, dans le travail, dans les richesses et
même dans la sagesse. Enfin il y est dit que Dieu conduit les
événements.
Esdras le scribe: Prêtre juif
du cinquième siècle avant J.C. Après l'exode de Babylone,
il fut l'artisan de la restauration du Judaïsme à Jérusalem
et contribua à fixer le texte du Pentateuque.
Esséniens: Mouvement juif dont les membres vivaient en
communautés monastiques et dont les principaux caractères
étaient : ascétisme, pureté, célibat,
communauté des biens, sanctification du repas en commun et
vêtements blancs.
Le livre d'Esther. |
Esther: Héroïne juive du livre d'Esther vivant
à la cour du roi de Perse Assuérus. Elle épousa le roi,
obtint la grâce des juifs menacés par le vizir Aman et fit nommer
son cousin à la place de ce dernier. Le livre comporte dix
chapitres.
Exode: Deuxième livre du Pentateuque,
composé de 40 chapitres racontant l'asservissement d'Israël en
Egypte, sa sortie de ce pays, la révélation de la loi à
Moïse, l'épisode du veau d'or et la rédaction du
décalogue.
Ezéchiel: Le troisième grand
prophète (592-570 avant J.C.). Il annonça la ruine de
Jérusalem puis la restauration future d'Israël aux juifs captifs de
Babylone. Son livre est composé de 48 chapitres contenant des oracles et
des visions.
Gemara: Entre le troisième et le
quatrième siècle, le commentaire qu'était
déjà la Mishna fut lui même commenté donnant
naissance à la Gemara. Il en existe deux, la Gemara palestinienne qui
est une compilation des commentaires des rabbins de Palestine et la Gemara
Babylonienne qui est une compilation des rabbins de Babylone.
Les descendants de Noé décident de construire la tour de Babel pour atteindre le ciel et égaler Dieu. Il les punit en leur supprimant la langue commune. |
Genèse: Le premier livre du pentateuque est composé
de 50 chapitres racontant la création, la faute d'Adam, le
déluge, la tour de Babel, les patriarches, l'installation d'Israël
en Egypte.
Ghettos: Quartiers de résidence forcée
des juifs.
Habakuk: Un des 12 petits prophètes. Le livre
rédigé vars 600 avant J.C. est un texte en trois parties qui fait
dialoguer l'oracle divin et la prière prophétique sur le
problème du mal.
Hagada: Il s'agit du récit de la
sortie d'Egypte qui mêle la narration biblique et les
exégèses rabbiniques. Elle est conçue pour être
didactique et pour soutenir l'intérêt des enfants. Ce livre est
récité lors du repas familial de Pâque.
Hassidim: Personne qui observe scrupuleusement les préceptes de
la Torah mais dans un esprit d'allégresse et non de froid
légalisme.
Hassidisme: Mouvement lancé par
Israël Ben Eliezer (1700-1760). Ce courant s'inspire des croyances et
principes de la Kabbale et privilégie le prière à
l'étude.
Herzl: Ecrivain juif d'origine hongroise
(1860-1904). Il assista à la vague d'antisémitisme
suscitée par l'affaire Dreyfus. Cette expérience le persuada de
l'impossibilité d'une réelle assimilation des juifs. Afin
d'apporter une solution moderne à la question juive, il publia
"L'état des juifs" en 1896. Il fut le fondateur du sionisme dont il
réunit le premier congrès à Bâle en 1897. Il est
considéré comme le promoteur de l'état d'Israël.
Isaac: Patriarche biblique, fils miraculeux d'Abraham et de Sarah,
il hérite de la promesse faite par Jahvé à son
père. Pour répondre à sa mise à l'épreuve,
son père n'hésite pas à vouloir le sacrifier, mais
Jahvé lui substitue un bélier. Il devient époux de
Rébecca puis père d'Esaü et de Jacob.
Isaïe: Premier grand prophète juif (-746 à -701). Il
est originaire du royaume de Judas et fut contemporain de l'avance assyrienne
qui aboutit à la chute d'Israël et à la mise sous tutelle de
Juda. Ses prophéties exaltent la puissance de Jahvé, seul au
dépend des forces humaines qui mènent au malheur.
Jacob, petit fils d'Abraham et de Sarah, rêve une nuit d'une échelle reliant la terre au ciel. De cette échelle Dieu bénirait sa descendance. |
Jacob: Patriarche biblique, frère d'Esaü à qui il achète son droit d'aînesse. Epoux de Léa et de Rachel, père de 12 fils, souches des 12 tribus d'Israël. Il fut surnommé Israël après son combat avec l'ange. Il est l'ancêtre éponyme des israélites qu'il fait descendre en Egypte à l'appel de Joseph.
Le drapeau de l'état d'Israël. Même si l'étoile de David qui est en son centre représente de nos jours le Judaïsme, ce symbole est bien plus ancien que le Judaïsme lui-même et on le trouve dans de nombreux endroits sur la planète. En Inde par exemple il représente la danse cosmique de Shiva et de Shakti. |
Israël: Surnom de Jacob (Genèse 32:29). Cela désigne également la fraction du peuple hébreu dont il est l'ancêtre éponyme: Israélites, fils d'Israël ainsi que le royaume fondé par ce peuple en Palestine. Par la suite, il représente l'ensemble des juifs considérés globalement. Enfin Israël est l'état juif créé à l'époque moderne.
Le nom divin, composé de 4 lettres d'où le nom tétragramme. Il n'est jamais prononcé mais parfois épelé: Yod-He-Vav-He. |
Jahvé: Terme utilisé par les chrétiens pour
désigner Dieu dans les ouvrages traitant du Judaïsme. Le nom propre
du Dieu de la Bible, est révélé à Moïse dans
l'Exode (3:15 et 4:2). Ce nom est un tétragramme non vocalisé et
jamais prononcé (on dit Adonaï, le Seigneur, ou HaShem, le Nom). Ce
nom était autrefois prononcé une fois par an dans le grand temple
de Jérusalem par le grand prêtre. La prononciation de ce
tétragramme est aujourd'hui perdue.
Jérémie: Deuxième grand prophète juif dont
l'activité se situe de -627 à -587. Originaire d'Anatoth il
prophétisa contre le formalisme du culte et prêcha l'acceptation
du désastre lors des déportations à Babylone (-597
à -587). Le livre de Jérémie est composé de 52
chapitres d'oracles en vers et d'éléments biographiques en prose
écrits par l'intermédiaire de Baruch le secrétaire de
Jérémie.
Job: Personnage non juif de la tradition
sémitique, il incarne l'homme juste frappé par le malheur et
questionnant Dieu sur le proplème du mal. Le livre de Job est un des
livres poétiques de la Bible. Il pose à travers le récit
des épreuves et de la fidélité de Job, le problème
de la souffrance du juste.
Joël: Deuxième petit
prophète d'époque incertaine, son livre est composé de 4
chapitres et évoque une invasion de sauterelles et une prophétie
eschatologique.
Jonas: Cinquième petit prophète,
fils d'Amittaï, la tradition lui rapporte les faits fabuleux du livre de
Jonas. Composé de 4 chapitres rédigés vers le 500 avant
J.C., Jonas fuyant l'ordre divin est avalé par un gros poisson dans le
ventre duquel il passe 3 jours et trois nuits puis va prêcher à
Ninive. Le christianisme a vu là un symbole de résurrection.
Josué: Personnage biblique, fils de Noun, de la tribu
d'Ephraïm, successeur de Moïse à la tête des
hébreux. Son livre, premier des livres historiques de la Bible, est
composé de 24 chapitres et rapporte des faits concernant l'entrée
du peuple élu en terre promise, la conquête, des prodiges tel que
le passage du Jourdain à pied sec, la chute des murailles de Jericho au
son des trompettes, l'arrêt du soleil lors de la bataille de Gabaon ainsi
que le partage des territoires et la mort de Josué.
Judith: Héroïne juive fictive du livre de Judith. Ecrit peut
être lors de la persécution d'Antiochos Epiphane (175 à 164
avant J.C.) il relate l'aventure de Judith qui séduit Holopherne, le
général ennemi, et lui coupe la tête pendant son ivresse
pour sauver la ville de Béthulie.
Juges: Titre
donné par la Bible à plusieurs personnes détentrices de
l'autorité sur Israël. Les principaux sont Déborah,
Gédéon, Jephté, Samson et Samuel. Le livre des Juges
constitué de 21 chapitres, évoque leurs exploits mais aussi les
rechutes d'Israël dans le polythéisme et les guerres contre les
populations indigènes.
Arbre de vie kabbalistique d'Athanasius Kircher (1652) qui montre les relations multiples que les séphiroth, entretiennent entre elles. |
Kabbale: Elle exprime l'idée que dans chaque parole de
l'écriture, le saint a caché un mystère suprême qui
est l'âme du mot, et d'autres mystères moins profonds qui sont
l'enveloppe du premier mystère. L'idée est symbolisée par
l'arbre des Séphiroth qui est un exemple de calcul nombres-lettres ou
gématrie, Séphira ayant le sens de la numération. Les
Séphiroth sont au nombre de 10, groupés en 3 ternaires:
a)
Couronne (Kether), Sagesse (Hocmâ), Intelligence (Bina).
b)
Grâce (Hesed), Force (Geburâ), Beauté (Tiphereth).
c)
Victoire (Netzâ), Gloire (hod) Fondement (Yesod).
Enfin le Royaume
(Malchut).
On les groupe aussi en 3 colonnes, celle de droite (Sagesse,
Grâce et Victoire), celle de gauche (Intelligence, Force et Gloire),
celle du milieu (Couronne, Beauté, Fondement) dominant le Royaume.
La colonne de droite active ou masculine est la colonne de la
miséricorde. La colonne de gauche passive ou féminine est celle
de la rigueur et la colonne du milieu est l'équilibre axial, la voie
céleste. On ne peut manquer d'évoquer ici les 3 Nadî du
Tantrisme. La Couronne se situe au-dessus de la tête de l'Adam Kadmon, le
Royaume sous ses pieds, l'Intelligence et la Sagesse de part et d'autre de sa
tête. La Grâce et la Force sont ses bras, la Victoire et la Gloire
ses jambes. La Beauté correspond au cur et le Fondement à
l'organe génital.
Il existe en outre de complexes systèmes de
correspondance entre les Séphiroth et les noms divins.
Kashrut: Terme englobant les prescriptions alimentaires qui vient de
kasher (convenable). Ces prescriptions n'obéissent pas à des
principes rationnels mais uniquement à la soumission de la
volonté divine.
Kétouvim: Signifiant Hagiographes,
soit les textes non inclus dans la loi et les prophètes.
Différents modèles de kippa. |
Kippa: (kippot au pluriel). Petite calotte portée par les
hommes, signe de piété et d'humilité devant Dieu. Elle
symbolise la reconnaissance de la présence divine dans le monde et
rappelle à celui qui la porte qu'il y a une autorité au dessus de
lui. Le port de ce couvre chef apparaît dans le Talmud. Elle est
très utilisée lors de la prière, car il est obligatoire de
se couvrir en cette occasion, son port étant recommandé en dehors
de la prière.
Les Lamentations: En 587 avant J.C.,
Israël connut la plus grande catastrophe de son histoire: Jérusalem
saccagée, le temple et l'Arche incendiés, le royaume
détruit et les juifs dispersés ou exilés. Les
rescapés célébrèrent un service liturgique ainsi un
livret de 5 poèmes fut constitué, ce sont les Lamentations. Les
premier, second et quatrième poèmes sont des complaintes
funèbres transformés en poèmes religieux.
L'aphabet hébreu se lit de droite à gauche, la première lettre est donc Alef. |
Le Lévitique: Le troisième livre de la Bible, son
titre hébreu est Wayiqrâ "et il appela". Il est constitué
de 27 chapitres qui détaillent les prescriptions religieuses des
israélites.
Maccabées: Il est composé de
deux livres. Le premier est constitué de 16 chapitres et raconte les
luttes des juifs, dirigés par les Maccabées contre Antiochos IV
Epiphane et ses successeurs. Le deuxième est constitué de 15
chapitres dont le sujet est identique.
Malachie:
Douzième petit prophète dont le nom signifie messager. Le livre
qui porte son nom est un ouvrage anonyme en trois chapitres qui exhorte les
juifs à la pureté du culte.
Mezouza: Capsule
allongée fixée sur la porte extérieure des maisons et
contenant deux passages de la Torah (Deutéronome 6:4-9 et 11:13-21).
Cette mezouza rappelle le signe dont il fallait marquer les portes lors du
dernier fléau tuant tous les premiers nés égyptiens. Elle
a pour sens le poteau qui soutient la maison, le foyer.
Michée: Sixième petit prophète contemporain
d'Isaïe. Le livre qui porte son nom est en 7 chapitres. Les chapitres 1
à 3 remontent au prophète, les suivants sont postérieurs
à la déportation à Babylone (-587). Dans le chapitre 5 est
fait mention de la venue d'un Messie devant naître à
Bethléem.
Midrash: Il en existe deux, le Midrash
halachique qui se consacre aux textes de la loi de la Torah pour en tirer de
nouvelles règles de conduite et le Midrash haggadique qui
s'élargit aux textes non législatifs. Ils ont été
composés vers 200-500.
Mishna: Après la
destruction du temple, les rabbins commentèrent et adaptèrent les
règles aux temps modernes. Cette nouvelle lecture reçu le nom de
Loi orale pour éviter toute confusion avec le Loi écrite, la
Torah sans rivale. D'abord transmises oralement, ces règles de conduite
furent mises par écrit à la fin du IIème
siècle et constituent la Mishna.
Mohel: Il est le
circonciseur instruit à cet effet et est très estimé.
C'est lui qui pratique la circoncision 8 jours après la naissance d'un
garçon en présence de 10 membres de la communauté.
Moïse brandissant les tables de la Loi. |
Moïse: Prophète fondateur de la religion et de la
nation d'Israël (vers 1220 avant J.C.). Il naît dans la tribu de
Lévi et est exposé sur le Nil. Il est recueilli par une fille de
Pharaon. Ayant tué un égyptien, il fuit au pays de Madian. La
vision du buisson ardent sur l'Horeb (Sinaï) lui révèle sa
mission. Il prend la tête des hébreux, les fait sortir d'Egypte
(Exode) et les guide durant 40 ans dans le désert. Il leur impose la Loi
(Décalogue) que Jahvé lui dicte sur le Sinaï et les
mène en vue de la terre promise, qu'il aperçoit du mont
Nébo avant de mourir.
Moïse de Léon de
Grenade: Vers 1250-1305, il est l'auteur du livre de la splendeur (Seder
ha-Zohar) considéré comme un livre ésotérique du
Judaïsme. C'est un commentaire en araméen des principaux passages
du Pentateuque augmenté de traités particuliers.
L'interprétation mystique est prépondérante, une de ses
méthodes est la science des symboles numériques
(gématria). Le Zohar a exercé une influence peut être aussi
importante que le Talmud et est la référence de la Kabbale.
Moïse Maimonide: (1135-1204). A Cordoue, Maimonide alors
âgé de 13 ans et sa famille furent persécutés par
des musulmans fanatiques, les Almohades. En 1159 ils s'enfuirent à
Fès au Maroc et 6 ans plus tard, Maimonide partit pour Le Caire
où il devint médecin à la cour du grand Saladin. Il laisse
une uvre considérable d'où se détache "le guide des
égarés" (1190) dans lequel il tente de concilier la foi et la
raison.
Nahum: Septième petit prophète de la fin
du VIIème siècle avant J.C. Le livre de Nahum est
composé de 3 chapitres contenant des oracles contre Ninive, c'est l'un
des hymnes les plus beaux à la gloire du Dieu unique et maître de
toutes choses, un cri de foi et d'espérance qui dépasse
très largement l'événement qui l'a provoqué.
Néhémie: Personnage biblique, fonctionnaire juif
auprès d'Artaxerxès Ier, il seconda Esdras pour la
restauration de Jérusalem (Vème siècle avant
J.C.). Le livre de Néhémie, composé de 13 chapitres, ne
formait qu'un à l'origine avac le livre d'Esdras, la Vulgate l'appelle
II Esdras.
Neviîm: Signifie prophète, le
prophète étant un messager de la divinité, son porte
parole et il révèle les cérités cachées au
commun des mortels au nom d'un Dieu dont il est inspiré.
Noé: Patriarche biblique, fils de Lamech, père de Cham,
Sem et Japhet. Unique juste sauvé du déluge pour être la
source d'une humanité nouvelle. C'est le héros de la
première alliance de Dieu avec les hommes.
Nombres:
Quatrième livre du Pentateuque composé de 36 chapitres qui
contiennent le départ du Sinaï, la concentration des
israélites à Qadès et le voyage jusqu'au pays de Moab avec
le partage de la terre promise.
Osée: Premier petit
prophète (780-743 avant J.C.). Le livre d'Osée, composé de
14 chapitres rédigés sans doute par l'entourage du
prophète, contient des prophéties contre l'idolâtrie
d'Israël.
Le Pentateuque forme le plus sacré des ouvrages juifs, la Torah qui ne doit jamais être touchée avec les doigts, aussi le récitant utilise une baguette terminée par une main. |
Pentateuque: (Ouvrage composé de cinq rouleaux). Il
désigne les cinq premiers livres de la Bible, Genèse, Exode,
Lévitique, Nombres, Deutéronome. La tradition juive les nomme
aussi par le premier terme hébreu de chaque livre soit Berechit, Chemot,
Vayikra, Bemidbar, Devarim. L'ensemble forme la Torah ou Loi et est
considérée comme l'uvre de Moïse lui-même. Mais
on reconnaît aujourd'hui que de nombreux passages ont été
écrits ultérieurement.
Pessah: Signifie bondir,
agneau bondissant. Cette fête joyeuse célèbre la fin de
l'esclavage en Egypte et dure 7 jours. Pendant le repas de la Pâque
composé d'agneau et de pain sans levain, on lit la Haggada qui est un
recueil de prières, de récits et de proverbes,
émaillé de citations de la Bible.
Pharisiens:
Signifie séparés, ceux qui sont à part. C'est une
caractéristique d'Israël de se considérer
séparé des peuples des pays pour la Loi de Dieu. Les adeptes de
cette secte prétendent se séparer de l'ignorance religieuse du
peuple par leur connaissance approfondie de la Loi.
Phylactère: Petite boîte carrée, renfermant des
bandes de parchemin ou de vélin sur lesquelles sont inscrits des versets
de la Bible et que les juifs portent au bras et au front pendant la
prière du matin.
Rois: Les livres des Rois sont 2 livres
historiques de la Bible. Ils forment la suite des livres de Samuel et
rapportent des événements allant des débuts du
règne de Salomon à la destruction de Jérusalem (975
à 586 avant J.C.) Les propos sont théologiques. Le premier livre
constitué de 22 chapitres narre la fin du règne de David, celui
de Salomon et le schisme entre les royaumes d'Israël et de Juda jusqu'au
règne d'Ochozias. Le deuxième livre constitué de 25
chapitres achève le règne d'Ochozias et mène
jusqu'à la ruine de Jérusalem par Nabucodonosor.
Ruth: Personnage biblique, veuve originaire du pays de Moab, elle
s'expatrie pour suivre sa belle mère Noémi, puis revient avec
elle à Bethléem où elle épouse Booz. Leur fils Obed
sera l'aïeul de David. Son livre est lu lors de la fête de
Chavouot.
Sabbat: Prescription solennelle de cesser tout
travail le septième jour de la semaine. Le mot rappelle à la fois
le verbe hébreu chabat (cesser) et le chiffre cheba (sept). Du vendredi
soir au samedi matin la journée est consacrée à la
prière, à l'étude et au repos. Ce jour appartient à
Dieu.
Sadducéens: Membres des principaux partis du
Judaïsme ancien, formé de riches familles sacerdotales et qui tire
son nom de Sadoq, grand prêtre institué par Salomon. Très
conservateurs et attachés à toute la rigueur de la Torah, ils
niaient la vie future, l'angélologie, la prédestination et
étaient opposés aux Pharisiens.
Sagesse: Le livre
de la Sagesse est attribué à Salomon mais a été en
réalité écrit en grec à Alexandrie au premier
siècle avant J.C. Il est composé de 19 chapitres
présentant la sagesse (Sophia) comme l'esprit du seigneur agissant dans
le monde.
Samuel: Personnage biblique, prophète et juge
d'Israël qui lutta victorieusement contre les philistins. Il instaura la
royauté en nommant Saül, puis lorsque celui-ci devint
indésirable il oint secrètement David. Les livres de Samuel sont
composés de 31 chapitres. Le premier livre raconte l'histoire
d'Israël de la naissance de Samuel à la mort de Saül et le
second raconte de la mort de Saül à la vieillesse de David.
Sanhédrin: Haute cour de justice pour toute la Palestine
antique institué au IIIème siècle avant J.C. Le
Sanhédrin comprenait 70 membres et un président choisis parmi les
chefs de la noblesse sacerdotale et civile.
Séfarades:
Juifs issus de l'Espagne médiévale qui après les
décrets d'expulsion de 1492 ont émigrés vers les Pays Bas,
l'Afrique du nord, l'Italie et l'empire Ottoman.
Sidur: C'est le
livre des prières réglementaires. Il en existe plusieurs versions
pour les prières quotidiennes, pour le shabbat et pour les fêtes.
Il y a des variantes d'une communauté à l'autre.
Le mont Sinaï où Moïse reçu les tables de la Loi. |
Sinaï: Ce nom est dérivé de l'hébreu
seneh (buisson d'épines). C'est sur cette montagne que l'on nomme aussi
Horeb que Moïse vit le buisson ardent (Exode 3) et qu'il reçut
l'alliance de Jahvé avec Israël et les 10 commandements.
Sion: Nom de la colline de Jérusalem où fut construite la
citadelle conquise par David. Le nom s'étendit à Jérusalem
toute entière.
Sophonie: Neuvième petit
prophète sous Josias (VIIème siècle avant
J.C.). Son livre comporte 3 chapitres qui traite du jour du jugement de
Dieu.
Synagogue: Edifice consacré au culte
israélite. Dans l'antiquité c'était un édifice qui
servait à une communauté juive de lieu de prière et de
réunion, de centre d'enseignement religieux
Une page du Talmud de Babylone. La présentation est très particulière, le texte original est placé au centre et il est entouré par les commentaires. Ces commentaires sont l'oeuvre du Rabbi Solomon ben Isaac connu sous l'acronyme de RaSh'I (Rashi) (1040-1105). D'autres commentaires y figurent également, on les appelle Tosafot que l'on peut traduire par addition où supplément. Ils sont l'oeuvre d'un ensemble d'érudits qui les écrivirent vers les XIIème et XIIIème siècles. |
Talmud: uvre fondamentale du Judaïsme constitué
par la réunion de la Mishna et de la Gemara. Il existe deux Talmud,
celui de Jérusalem et celui de Babylone qui fut le plus
utilisé.
Téfiline: Lanières de cuir
portées les jours profanes lors de la prière du matin. Un
téfiline est porté au bras gauche contre le cur et est
enroulé sept fois sur l'avant bras. Le second est porté entre les
yeux et enroulé autour de la tête. Chaque téfiline porte un
cube contenant quatre passages de la Torah (Exode 13:1-10 et 13:11-16,
Deutéronome 6:4-9 et 11:13-21). Ils sont en rapport avec la
dualité du cur et du cerveau.
La cidatelle de Jérusalem est construite à l'emplacement du temple bâti par Hérode. Après les destructions opérées par les romains, seuls les murs de cette partie de la ville restèrent debout. |
Temple de Jérusalem: Le temple édifié par
Salomon, se divisait en trois parties, le vestibule (oulam), la vaste salle
sainte (hekal) et le saint des saints (debir). Deux colonnes d'Airain se
dressaient dans le portique ayant pour nom Jakin et Boaz (Roi 7:21). Seul le
grand prêtre pouvait pénétrer dans le saint des saints une
fois par an le jour de l'expiation (Yom Kippour) où il prononçait
le nom ineffable de Dieu.
Détruit en 586 avant J.C. par les
babyloniens, le temple fut reconstruit 70 ans plus tard et agrandi par
Hérode le grand en 190 avant J.C. pour être à nouveau
détruit définitivement par les romains en 70. Le mur des
lamentations est le soubassement de la muraille occidentale
élevée par Hérode. Unique vestige de ce qui fut le temple
de Jérusalem, il est l'objet de la vénération du peuple
juif, un lieu de pèlerinage et de prière.
Tobie:
Ou Tobias, fils de Tobit, c'est un jeune israélite dont le livre raconte
ses aventures lors de la déportation à Ninive. A l'aide d'un
poisson miraculeux, il chasse les démons de Sara, qu'il épouse,
et rend la vue à son père aveugle.
Torah: Mot
hébreu signifiant Loi. Au sans strict il désigne les cinq livres
du Pentateuque.
Tsitsit: Elles sont associées au thalet,
rectangle de tissu rectangulaire constituant le châle de prière
avec lequel on se couvre lors de la relation avec Dieu et constituent les
franges de ce tissu. Ce sont elles qui imprègnent de sacré une
étoffe commune. Elles dont attachées aux quatre coins du thalet
et sont constituées d'un certain nombre de fils liés entre eux
par des nuds. La thalet représente la matérialité
terrestre alors que les tsitsits impliquent un lien avec Dieu.
Yom
Kippour: Ou grand pardon. Il est célébré 10 jours
après le nouvel an. Il est le jour le plus solennel de l'année
juive. Il est vécu dans le jeûne absolu toute la journée
pour demander pardon à Dieu.
Zacharie: Prêtre et
prophète juif associé à Aggée dans l'uvre de
restauration après l'exil à Babylone (VI siècle avant J.C.
Le livre de Zacharie est composé de 14 chapitres dont les 8 premiers
remontent au prophète, les suivants étant d'un anonyme que l'on
nomme Deutéro-Zacharie (IV siècle avant J.C.)
Zélotes: Secte juive du premier siècle, nourrie de la
tradition pharisienne, mais dont les membres "zélés" pour la
stricte observance de la Loi mosaïque et la fidélité aux
coutumes ancestrales sont souvent de redoutables fanatiques.
Zohar: Livre de la splendeur. Traité ésotérique
juif attribué traditionnellement à Siméon bar Yohai, mais
sans doute écrit vers 1300 par Moïse de Léon de Grenade.