La religion égyptienne
Les origines
La période qui prend le nom d'Egypte ancienne commence vers 3100
avant J.C. et se termine vers 30 après J.C. par l'occupation du pays par
les romains. Avant -3100, il n'existait pas d'écriture en Egypte, aussi
on ne possède que très peu d'éléments pour
décrire quelle était la religion avant cette date. Des amulettes,
des scènes peintes sur des poteries, des pendentifs faits de
défenses d'animaux sont autant de témoignages dont le sens est
méconnu. On ne peut interpréter les rites religieux de cette
époque qu'en établissant une analogie avec les rites
ultérieurs qui nous sont connus.
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L'ancien empire fut l'époque
des bâtisseurs de pyramides dont les plus célèbres sont sur
le plateau de Gizeh. |
On divise habituellement l'Egypte ancienne en trois grandes
périodes fastes. L'ancien empire de 2700 à 2200 avant J.C.
qui est marqué par la construction des pyramides. Le moyen empire
(2000 à 1800 avant J.C.) où l'Egypte étend son influence
sur ses voisins et le nouvel empire (1550 à 1225 avant J.C.)
où l'Egypte est la puissance principale du proche orient. Entre ses
périodes fastes, on place des périodes troubles marquées
par les divisions internes ou les occupations étrangères. Il est
remarquable qu'une aussi longue période forme un tout assez
homogène en matière de religion même si des variations
rituelles et théologiques existent.
Les dieux sont
représentés très souvent sous la forme d'êtres
mi-homme mi-animaux. Ils symbolisent bien souvent les forces de la nature, la
prospérité de l'Egypte étant très liée au
soleil et à la crue annuelle du Nil. Ces forces et donc ces dieux
devaient être amadoués et vénérés lors des
rituels.
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L'amplitude de la crue du Nil,
marquant le début du calendrier formé de trois saisons de quatre
mois, était surveillé grâce au nilomètre (ici celui
d'Elephantine). De son importance dépendait la qualité des
récoltes. |
Les croyances
Concernant l'origine du monde, les égyptiens pensaient que
l'univers originel était une masse aquatique. Une terre aurait
immergé sur laquelle la vie serait apparue. Les dieux seraient issus de
l'eau et de cette terre. La nature et ses caractéristiques ont
donnés aux égyptiens de nombreux dieux même si ces forces
naturelles ne sont pas les seules inspiratrices. Ainsi le dieu Rê
ou Râ entame le matin la traversée du ciel en dominant le
mal. Les animaux symbolisaient ces forces naturelles ainsi le faucon
représentait le ciel et le cobra la déesse des moissons. Les
divinités mi-homme mi-animaux ont une origine bien mystérieuse
qui remontent sans doute à des temps anciens. Ainsi Thot le dieu
à tête d'Ibis était il le dieu des scribes.
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Amon est représenté
avec une haute couronne de plumes. De 2000 à 1360 avant J.C., il occupe
la position principale parmi les divinités. |
Ces dieux étaient souvent associés à des villes. Il
s'agit probablement du résultat de la fédération d'un
nombre de communautés isolées, chacune adorant son dieu qui fit
ensuite le panthéon égyptien. Ainsi Amon, le dieu de la
ville de Thèbes devint un dieu majeur lorsque les membres de cette
communauté prirent le pouvoir. Il fut associé à Rê
et devint Amon-Rê. Pour organiser un peu cet amalgame, les prêtres
créèrent des familles de divinités. Il est à noter
que les pharaons respectaient toujours les dieux des différentes tribus.
Chaque ville était libre d'adorer son dieu local. Tous les dieux
cohabitaient bien que parfois les idées qu'ils représentaient
étaient contradictoires. Les égyptiens vénéraient
d'autres dieux. Certains personnages s'étant distingués
étaient déifiés. Pharaon était aussi
considéré comme un dieu bien qu'étant mortel. Certaines
espèces d'animaux étaient considérées comme
sacrées. Suivant les époques, singes, crocodiles, chiens ou chats
furent momifiés à grande échelle. Un animal pouvait
être choisi pour représenter un dieu, il vivait alors dans un
temple, objet de tous les égards et était momifié à
sa mort.
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Sebek, le dieu crocodile, est le
seigneur des étendues d'eau. |
Au XIVème siècle avant J.C. eut lieu une
tentative de monothéisme. Aménophis IV mis en place le
culte du dieu Aton, le disque solaire, les autres dieux étant
à son service. Petit à petit, la tolérance traditionnelle
disparut et seul le culte d'Aton fut permis. Le pharaon changea son nom en
Akhénaton "celui qui sert Aton". D'une personnalité
souvent décrite comme bizarre, ce pharaon n'imposa pas ce nouveau culte
qui ne survécut guère à sa mort. L'opposition des
prêtres, du clergé d'Amon en particulier, qui étaient
privés d'une source importante de revenus eut tôt fait de ramener
les croyances à l'ancien système.
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Akhénaton avec son
épouse Néfertiti et leurs filles. |
Les cérémonies
La vie quotidienne des dieux était assez semblable à celle
des humains. La matin on lui retirait sa tenue de nuit, on le lavait, on
l'habillait et on lui offrait son repas. Ensuite il pouvait recevoir. Les
prêtres faisaient office d'interprètes pour les décisions
que le dieu était censé prendre. D'autres repas lui
étaient offerts au cours de la journée et le soir venu, il
regagnait sa châsse pour la nuit. Outre ces cérémonies
quotidiennes, certaines fêtes faisaient l'objet d'une mise en
scène grandiose comme le déplacement d'Amon de Karnak
à Louxor ou celui d'Hathor de Denderah à
Edfou. Ces trajets avaient lieu en bateau sur le Nil aussi le passage du
dieu dans une ville donnait lieu à de grandes fêtes, même si
la statue le représentant était toujours invisible à la
foule. Ces déplacements avaient lieu en bateaux spéciaux et sur
la terre ferme, la châsse était placée sur une barque
reposant sur les épaules de porteurs.
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L'allée des sphinx reliant
les temples de Karnak et de Louxor. |
Pharaon devait assurer lui même les fonctions de prêtre pour
ces grandes cérémonies mais il est probable qu'il se faisait
représenter même s'il figure toujours sur les bas relief. Si
à l'origine la charge de prêtre était assurée par
les notables locaux à tour de rôle, très vite la
prêtrise devint affaire de professionnels, la structure du clergé
à l'intérieur d'un temple étant très
hiérarchisée.
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Le naos était la châsse
dans laquelle se trouvait les statues des dieux. Il était placé
au fond du temple. |
La vie et la mort
Tout égyptien devait vivre en conformité avec un code
moral et éthique afin d'être bien considéré par ses
semblables et être agréable aux dieux. Une vie bien menée
favoriserait son passage dans l'au-delà. Le cur du défunt
serait pesé en présence d'Osiris, le dieu de
l'au-delà et de Thot qui enregistrerait cette pesée. Si un
être humain n'avait pas vécu de façon honorable, il
était définitivement détruit. Mais ce jugement
défavorable pouvait être influencé par des incantations
adéquates pouvant laver le coupable de toute une séries de
méfaits. Cette vie dans l'au-delà, imaginée comme
très semblable en mieux à la vie terrestre a toujours
été une croyance des égyptiens. Pharaon en mourant
s'identifiait à Osiris. Ce privilège s'étendit petit
à petit à toute la société. Après le
décès commençait le voyage vers l'au-delà. Le mort
devait posséder un papyrus comportant un ensemble d'incantations "le
livre des morts" qui lui permettait de surmonter les obstacles du
voyage.
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Le coeur du mort est placé
sur la balance par Anubis. Sur l'autre plateau se trouve Maât, la
déesse de la justice et de la vérité ou la plume qui la
symbolise. Les plateaux doivent s'équilibrer. |
Lors de la préparation de la momie, avait lieu la
cérémonie de l'ouverture de la bouche afin que le mort puisse
continuer à se nourrir par la suite. Pour les égyptiens, le
cadavre restait sur la terre alors que l'esprit rejoignait l'autre monde. Le
corps restait une sorte d'assise pour l'esprit, il fallait donc le conserver au
mieux, d'où la momification. Lorsque le corps n'était pas
disponible (crémation ou disparition par exemple) une statue pouvait en
faire office mais il s'agissait d'un cas particulièrement grave.
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La durée de momification
était en général de 70 jours, durée symbolisant le
temps durant lequel l' étoile Sotis disparaissait de la voûte
céleste. |
Extraits du livre des morts
"Je n'ai pas commis de vilenies contre
les hommes.
Je n'ai pas maltraité les gens.
Je n'ai pas
pratiqué le mal dans la Place de Vérité et de la
Justice.
Je n'ai pas connu ce qui ne doit pas l'être.
Je n'ai pas
commis de péchés.
Je n'ai pas commencé chaque
journée en faisant effectuer des travaux que j'aurais dû faire
moi-même : ainsi mon nom ne sera pas rapproché de la fonction d'un
commandant d'esclaves.
Je n'ai pas blasphémé Dieu.
Je n'ai
pas appauvri l'homme pauvre.
Je n'ai pas accompli ce qui est l'abomination
des dieux.
Je n'ai pas calomnié un serviteur auprès de son
maître.
Je n'ai pas causé de douleur.
Je n'ai pas
affamé.
Je n'ai pas fait pleurer.
Je n'ai pas tué.
Je
n'ai pas ordonné de tuer.
Je n'ai affligé personne.
Je n'ai
pas diminué la part des aliments offerts dans les temples.
Je n'ai
pas détruit le pain des dieux.
Je n'ai pas saisi les galettes des
défunts glorieux.
Je n'ai pas été l'amant d'un jeune
garçon.
Je n'ai pas forniqué sur la Place Pure appartenant au
dieu de ma ville.
Je n'ai rien soustrait au boisseau.
Je n'ai pas
diminué (le chiffre de) l'aroure.
Je n'ai pas fraudé à
propos (de la surface) des terres cultivées.
Je n'ai pas
ajouté au poids de la balance.
Je n'ai pas faussé le peson de
la balance.
Je n'ai pas retiré le lait de la bouche des petits
enfants.
Je n'ai pas dépouillé le petit bétail de ses
pâturages.
Je n'ai pas pris au filet les oiseaux dans les
roselières des dieux.
Je n'ai pas pêché de poissons dans
leurs marais.
Je n'ai pas repoussé l'eau en sa saison.
Je n'ai pas
établi de digue sur une eau courante.
Je n'ai pas éteint un
feu qui brûlait.
Je n'ai pas omis les jours destinés aux
offrandes.
Je n'ai pas détourné le bétail faisant
partie du cheptel divin.
Je ne me suis pas opposé à Dieu lors
de ses sorties processionnelles.
Je suis pur! Je suis pur! Je suis pur! Je
suis pur!"
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Lors de la momification, le foie,
les poumons, l'estomac et les intestins étaient retirés du corps
et déposés dans quatre vases canopes. |
Les dieux
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Cosmogonie d'Héliopolis. |
Ne sont présentés que les dieux principaux.
Amon: A l'origine, il s'agit du dieu de la ville de Thèbes. Il
devint dieu dynastique, tutélaire des pharaons à partir du moyen
empire. Il sera identifié avec le dieu soleil Rê.
Anubis: Dieu des morts, il est le gardien des tombes et des
cimetières. Il est représenté par un chien ou un chacal
noir.
Aton: Dieu du disque solaire connu depuis le moyen empire.
Durant une courte période, lors de la réforme Aménophis IV
(Akhénaton) il fut dieu principal puis dieu unique.
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Hathor représentée
sous la forme d'une vache. |
Hathor: Représenté sous la forme d'une vache ou
d'une femme coiffées de cornes enserrant le disque solaire, elle est la
déesse de la beauté, de la joie et de l'amour.
Horus: Fils d'Isis et d'Osiris, c'est le dieu du ciel
représenté sous la forme d'un faucon.
Isis:
Sur et épouse d'Osiris, c'est la déesse des
céréales et de la fécondité. C'était une des
déesses les plus populaires.
Khnoum: Dieu de la haute
vallée du Nil, ce dieu représenté sous la forme d'un
bélier aurait créé les dieux et les hommes sur son tour de
potier.
Nephtys: Sur d'Isis et d'Osiris, sur et
épouse de Seth, elle joue un rôle secondaire lors du culte des
morts.
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Osiris, dieu de l'au-delà
représenté avec les mains vertes comme les végétaux
car c'est aussi le dieu de la végétation. |
Osiris: A l'origine, c'est le dieu de la fertilité et de
la végétation. Il devint dieu de l'au-delà après
avoir été assassiné par son frère Seth.
Ressuscité par sa sur et épouse Isis, il conçut
Horus.
Rê: Le plus célèbre des dieux
égyptiens, son culte est né à Héliopolis. Il
représente l'astre solaire et est le roi des dieux.
Seth:
Dieu associé à la notion de mal en raison de l'assassinat de son
frère Osiris. C'est le dieu de l'orage violent et méchant.
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Thot note la pesée des coeurs
lors du jugement des défunts. |
Thot: Le dieu lunaire à forme d'Ibis ou de babouin est
l'inventeur de l'écriture. Il est le patron des scribes mais aussi des
sciences. Il participe à la pesée des curs lors du jugement
des morts.
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Cosmogonie d'Hermopolis. |
Glossaire
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Akhénaton faisant des
offrandes de vases rituels à Aton. |
Aménophis IV: Pharaon vers 1370 avant J.C., époux
de la reine Néphertiti, il imposa une réforme monothéiste
en faveur du dieu Aton, le disque solaire. Il prit le nom d'Akhénaton et
fonda une nouvelle capitale Akhétaton aujourd'hui Tell-el-Amarna
d'où le nom de période amarnienne. A sa mort, survenue dans les
circonstances troubles, son fils Toutankhaton lui succéda et se
détourna d'Aton pour restaurer le culte d'Amon. Il changea son nom en
Toutankhamon.
Ancien empire: Cette période débute
vers 2700 avant J.C. et commence avec la IIIème dynastie et
le pharaon Nebka. Elle se termine avec la reine Nitokris de la
VIème dynastie. C'est l'époque des bâtisseurs de
pyramides.
Denderah: Temple dédié à Hathor
et édifié par les derniers Ptolémées. Il fut
achevé à l'époque romaine.
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Horus à Edfou sous la forme
d'un faucon coiffé de la double couronne d'Egypte. |
Edfou: Temple commencé par Ptolémée III et
achevé par Ptolémée XIII, consacré à
Horus.
Karnak: Temple bâti dans la partie nord de la ville
de Thèbes sur la rive droite du Nil. Il est formé de trois
ensembles séparés entourés d'une enceinte (Montou, Amon et
Mout).
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La cour de Ramses II dans le temple
d'Amon à Louxor. |
Louxor: Temple bâti sur la rive gauche du Nil dans la
partie sud de la ville. Il est consacré au dieu Amon. Chaque
année Amon quittait le temple de Karnak pour se rendre à
Louxor.
Moyen empire: Cette période commence avec la
réunification de l'Egypte par Montouhotep II au milieu de la
XIème dynastie vers 2000 avant J.C. Elle marque la fin des
désordres de la première période intermédiaire.
Elle se termine avec la reine Sébekneferourê. Commence alors la
seconde période intermédiaire très sombre pour
l'Egypte.
Nouvel empire: Vers 1550 avant J.C., Ahmosis le
fondateur de la XVIIIème dynastie entama une période
de grandeur. La règne de Ramsès III marqua la fin de cette
période faste.
Pharaon: Nom donné au souverain de
l'ancienne Egypte. Il était à la fois considéré
comme un dieu mais en temps que prêtre il était aussi
chargé des rituels.
Thèbes: Capitale de l'empire
égyptien à son apogée. Dans l'ombre lors de l'ancien
empire, elle passa au premier plan lors de la XIème dynastie.
Elle imposa son dieu Amon à tout l'empire.
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