Les religions autochtones


Présentation

Les religions autochtones forment un groupe que l'on trouve aujourd'hui dans des territoires restreints et qui appartiennent le plus souvent à de petites communautés ou à des tribus. Au cours des siècles, ces religions qui étaient à l'origine présentes partout dans le monde ont été remplacées ou fortement influencées par les missionnaires chrétiens ou islamiques. Aujourd'hui la plupart de ces religions ne sont plus sous leur forme originale et ont assimilé des croyances extérieures. Malgré tout, on peut encore les trouver sous leur forme primitive dans des contrées très reculées comme l'Amazonie.

Aborigène australien Aborigène d'Australie paré pour des cérémonies rituelles.

Ces religions sont d'une grande diversité mais elles ont tout de même certains points en communs. La croyance en une multitude de dieux, de déesses, d'esprits ou de forces diverses, en général issues de la nature, et régissant la vie est le principal dénominateur commun. Les esprits des ancêtres ont également une grande importance. L'homme est influencé par ses forces et peut les employer comme le guérisseur qui utilise les forces du bien. Il doit pouvoir entrer en contact avec tous ces esprits afin, par exemple, d'assimiler leurs pouvoirs ou de leur adresser des suppliques. Il doit également savoir les contrer s'ils lui veulent du mal.

Danse rituellle au Mali Danse rituelle au pays Dogon au Mali.

Il existe deux grandes méthodes de relation avec les esprits, la chamanisme ou la possession. Les chamans maîtrisent les esprits pour s'approprier leurs pouvoirs et en retour, ils aident ces mêmes esprits dans leur domaine de vie. La possession est le fait d'un esprit qui envahit un individu. Ces possédés, lorsque l'esprit est mauvais doivent alors avoir recours à un exorciste pour s'en libérer. Dans les deux cas, exorcisme ou acquisition de pouvoir, cela nécessite des rituels élaborés et structurés ayant peu de théorie théologique mais axés essentiellement sur la pratique, comme les rites de passage. Au cours de ces rituels sont souvent exprimés des mythes, par des moyens divers comme la danse ou le chant, qui donnent une signification au monde.

Le Chamanisme

Le Chamanisme est l'ensemble de pratiques qui permettent de dominer les esprits en utilisant des techniques diverses comme la transe. Le chaman, le plus souvent de sexe masculin, peut lors de cette domination de l'esprit qui l'habite, accéder à d'autres mondes. Pour atteindre ces états, ils prennent parfois des substances hallucinogènes altérant leur état de conscience. Dans ces autres mondes ils rencontrent des esprits qui peuvent être bon ou mauvais. Ces esprits sont des défunts humains, des esprits d'animaux ou des forces naturelles. Si l'esprit est mauvais, le chaman doit le dominer et le vaincre, s'il est bon il peut s'en faire aider. De nombreux chamans ont un esprit qui leur est devenu familier.

Chaman de l'amazonie Chaman amazonien de la tribu Yanomamo.

Le mot chaman vient du langage de la tribu Tungus vivant en Sibérie, le chamanisme étant très courant dans cette région. Il signifie "celui qui sait". Sa principale fonction est de servir de passerelle entre le monde réel et celui des esprits. Les pouvoirs du chaman sont de quatre ordres.
- La guérison implique une bonne connaissance des plantes médicinales. Combinée à des rites ancestraux, cela permet de guérir les malades.
- Le chaman doit conserver les connaissances acquises et acquérir des connaissances qui ont été perdues au cours du temps. Il est le conservateur de son savoir qu'il doit également transmettre.
- La prophétie est son troisième pouvoir. Le cercle sacré, symbolisant le cycle perpétuel de la vie est sa principale inspiration. Ce cercle sacré à une grande importance dans le Chamanisme. Les chamans d'Amérique du nord affirment que tout est rond dans la nature d'où par exemple, l'implantation des tipis en cercle. L'interprétation des signes leur permet de réaliser ces prophéties. Leur sens aigu de l'intuition en fait aussi un genre de psychologues qui peuvent prévoir les réactions des patients en fonction des circonstances.
- Du fait de leur grand pouvoir de perception, ils sont capables de détecter les courants énergétiques et ainsi de les influencer. C'est ce que l'on nomme communément la magie.
L'homme médecine (Wishasha Wakan) des tribus indiennes nord américaines est un exemple de chaman. Il est l'intermédiaire entre le grand créateur et la tribu et grâce à l'enseignement issus des anciens qu'il détient, à ses connaissances sur les plantes et à ses relations magiques, il parvient à soulager les maux des membres de sa tribu.

Homme médecine Homme médecine d'une tribu Navajo.

On devient chaman le plus souvent en étant choisi au vu des prédispositions dans l'enfance. Le chaman en titre choisit un élève qui le remplacera plus tard et qu'il soumettra au cours de son enseignement à différentes épreuves pour l'évaluer et éprouver ses capacités.

Les mythes

Les mythes dans les sociétés animistes ont une signification très importante. Ils donnent un sens à la vie et expliquent les liens entre les hommes et la nature. Bien qu'il soit évident que les récits de ces mythes ne soient pas véridiques au sens strict, ils répondent malgré tout à de nombreuses questions. Ils expliquent pourquoi les choses et les hommes ont été créés et justifient l'ordre de la société.

Les Masaïs Les Masaïs vivent au pied du volcan Ol Doinyo Lengaï, demeure de leur dieu Enkaï. Il leur a fait dont du bétail en le faisant descendre du ciel le long d'un arc en ciel.

La création de la lumière et son alternance avec l'obscurité sont l'objet de nombreux mythes. Ainsi pour les Igluliks, l'obscurité régnait à l'origine et le Renard souhaitait que cela perdure car cette situation favorisait la chasse. Le Lièvre au contraire demandait la lumière afin de se nourrir. Un compromis fut trouvé donnant naissance au jour et à la nuit en alternance. D'autre récits nord américains racontent comment un Grand Corbeau vola la boîte contenant le soleil au chef du ciel et l'ouvrit partout dans le monde.

La lune La lune, avec en particulier ses phases, est tout autour du globe une source de nombreux mythes.

Dans les régions arctiques où les nuits sont longues, la lune est considérée comme favorable aux hommes car elle favorise la chasse par son influence sur les marées et les courants. D'autres mythes expliquent la position des étoiles. Une légende indienne raconte comment sept sœurs se réfugièrent sur une souche pour échapper à leur frère transformé en ours. Cette souche s'éleva jusqu'au ciel et les sept sœurs formèrent la grande ourse. La création de l'homme est également un sujet de première importance. Ainsi le mythe aborigène de la création raconte comment l'étoile du matin créa le soleil et l'homme à qui elle donna un épieu pour chasser. La femme qui n'était pas encore parvenue à l'existence découvrit la terre en compagnie d'une autre étoile avec laquelle elle cherchait un endroit propice. Elle parvint à l'existence, trouva que la terre était un endroit accueillant et s'accoupla à l'homme.
Toutes ces différentes histoires donnent une image du monde et procurent aux adeptes des ces religions un sentiment de sécurité en donnant une signification aux différents événements.

Les rites

Les rites sont des actions répétitives qui se déroulent suivant un ordonnancement bien établit. Les rites de passage ordonnent la vie en marquant les transitions au cours de la vie. Les plus courants sont ceux de la naissance, de l'accession à la majorité, du mariage et de la mort. Les rites mortuaires qui ouvrent sur l'incertain de la condition de l'être humain après la mort et les rites de passage à l'âge adulte sont les plus importants dans les religions animistes.

Danse en Papouasie Danse rituelle en Papouasie Nouvelle Guinée.

Les rites initiatiques pour les jeunes gens passant à l'âge adulte sont toujours l'occasion d'une épreuve. Ainsi la quête de la vision des indiens d'Amérique oblige les jeunes garçons à se purifier dans une sweat lodge ou tente à sudation, sorte de sauna où la température est difficilement supportable. Il en ressort prêt à passer quatre jours et quatre nuits seul sans nourriture en quête de la vision que lui adressera le grand esprit créateur pour éclairer son destin. Au retour, après un nouveau passage dans la sweat lodge, il demandera à l'homme médecine d'interpréter cette vision. En Ouganda, chez les Gisous, le passage à l'âge adulte est marqué par une circoncision qui se réalise debout au milieu de la foule. Le jeune homme ne doit montrer aucun signe de peur et son succès est célébré triomphalement. En Afrique occidentale pour les jeunes filles, ce rite se réalise par une préparation à la vie domestique, sociale et sexuelle loin de leur foyer parental. Après six mois, la fin de cette préparation est marquée par l'excision et le changement du nom.

Pow Wow Les Pow Wow, rassemblement des différentes tribus indiennes sont toujours l'occasion de faire revivre les traditions. A l'origine ils étaient l'occasion entre autre, de régler les affaires tribales et de contracter de nombreuses unions. La danse du soleil avait lieu en cette occasion.

Outre ces rites initiatiques, les cérémonies marquant les changements de saison sont très caractéristiques de ces religions comme la danse du soleil des indiens d'Amérique du nord où les participants dansent pendant plusieurs jours face au soleil. Le dernier jour, ils se font percer la poitrine par un crochet relié à l'arbre de vie situé au centre de l'aire de danse. Cette danse est destinée à rendre grâce à l'esprit créateur et permet aux hommes lors de la dernière phase, de se rapprocher des femmes habituées aux douleurs de l'accouchement.

Le bien et le mal

Les religions animistes, comme toutes les autres connaissent les bonnes et les mauvaises choses. La différence vient du fait que le bien et le mal s'incarnent comme des amis ou des ennemis bien personnalisés tel que les esprits, les sorciers ou les démons. Un fois que les forces du mal, responsables des maladies, de la mort et autres catastrophes sont bien personnifiées, les forces du bien luttant contre elles le sont aussi. Il est alors possible de ne pas rester impuissant devant les forces naturelles en créant des rites, des symboles et des actes pour lutter contre les maux qui peuvent survenir.

Masque Les masques ont une grande valeur symbolique lors des rituels.

Il est possible de manipuler les différents pouvoirs et par là, d'entrer en contact avec les esprits qui influencent la vie de tous les jours. Reconnaître l'importance et l'existence des esprits implique le respect des ancêtres, des esprits des animaux et de toutes les forces de la nature. Ne pas les respecter, provoquerait sans aucun doute de sérieux désagréments. La manipulation de ces forces grâce à des rites appropriés permet de s'adresser aux esprits bons mais aussi mauvais car ce type de contact n'est pas sans danger. Il est nécessaire de prendre des mesures pour éloigner les mauvais esprits qui traditionnellement prennent possession des gens. Ces possédés devront alors s'adresser à un exorciste ou à un chaman pour s'en débarrasser. Pour s'attirer l'aide des bons esprits, des sacrifices ou des objets particuliers chargés de signification peuvent servir à convaincre ces esprits à venir en aide aux humains.

Maquillage Jeune fille de Côte d'Ivoire portant un maquillage rituel.

Les objets servant à invoquer les esprits lors des rites sont très divers. Les masques sont les plus connus et sont considérés comme très puissants. Ce peut être aussi des crânes humains ou des sculptures très diverses qui peuvent apporter la santé ou la fécondité. Des échanges existent en permanence entre le monde des humains et le monde des forces surnaturelles. Ils conditionnent la vie quotidienne et imposent des rituels complexes pour éviter des réactions néfastes du monde des esprits.

Les sons

Didgeridoo utilisé lors de cérémonies rituelles par les Aborigènes d'Australie.

Chants lors d'une danse rituelle aborigène.

Glossaire

Cérémonial du calumet Cérémonie du calumet de la paix.

Animisme: Les pratiques animistes consistent à attribuer aux choses une âme analogue à l'âme humaine.

Chaman: Il est l'intermédiaire entre la vie sur terre et les esprits des autres mondes. Il utilise la force et les pouvoirs des esprits pour aider les membres de sa tribu.

Exorcisme: Pratique consistant à chasser les démons et autres esprits mauvais du corps des possédés à l'aide de rites appropriés.

Sweat lodge: La loge à sudation est une coupole couverte de peaux où les sujets voulant se purifier, s'installent vêtus d'un simple pagne. On verse de l'eau sur des pierres portées au rouge et la vapeur qui se dégage représente les souffle du grand esprit. Cette purification est le prélude à toute action importante.

Wishasha Wakan: L'homme médecine des tribus indiennes d'Amérique du nord.

Capteur d'âmes Capteur d'âmes utilisé par les hommes médecine lors des rites de guérison.
Page d'accueil       Religions       Contact